Bienvenue chez CENTURY 21 Porte d'Orléans, Agence immobilière PARIS 75014

JOYEUSES PAQUES

Publiée le 29/03/2013

 

Mais, Pourquoi des oeufs pour Pâques?

 

Au Moyen-Age, pendant le carême, les chrétiens respectent le jeûne: ni viande, ni oeufs pendant 40 jours! Les poules, pas vraiment concernées par le calendrier chrétien, n'ont pas l'idée d'arrêter de pondre. Alors les payysans, ne sachant que faire de ces oeufs non consommables, décident de les offrir après les avoir décorés. On les teint avec du jus de fruits et des legumes: épinard pour le vert, betrave pour le rouge, ect.

 

Les évêques adaptent bientôt cette tradition à la symbolique chrétienne qui veut que l'oeuf représente l'espace clos d'où jaillit la vie, en l'occurence celle du Christ ressuscité.

 

Et c'est pourquoi le matin de Pâques, les jardins sentent bon le chocolat. Cachés dans les herbes, en équilibre sur les branches, dans les encoignures des fenêtres, les oeufs sont là, de toutes taulles et de toutes les couleurs, emballés dans leurs papier d'argent.

 

Tout le monde sait qu'ils sont venus par les airs, portés par les cloches ailées venant tout droit de Rome. Personne ne les a vues venir, personne ne les a entendues. Et pourtant presquetous les enfants du monde sont servis en même temps, comme par magie. Et c'est beau une magie qui tombe du ciel et qui est bonne à croquer!

 

Bon week-end de Pâques !

Notre actualité