Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Porte d'Orléans, Agence immobilière PARIS 75014

Savez-vous pourquoi les Américains mangent de la dinde en novembre ?

Publiée le 14/11/2013

Le 6 septembre 1620, des protestants anglais très pieux embarquent à bord du Mayflower à Plymouth, en Angleterre. Ils traversent l'Atlantique en 65 jours. Pendant le voyage, les "Pilgrim Fathers" (Pères Pèlerins) et leurs compagnons de destinée signent un pacte créant les fondements d'une démocratie respectueuse des croyances de chacun.

Le 26 novembre, le Mayflower aborde en un lieu baptisé Plymouth, sur la côte du Massachusetts. Les pèlerins construisent des maisons, mais vivent un premier hiver difficile. La moitié de la colonie meurt de maladie. L'autre moitié doit sa survie aux indiens qui fournissent des dindes sauvages et du maïs.

Le printemps suivant, les Indiens leur enseignent la culture du maïs, la chasse et la pêche. Après leur première récolte, les colons décident de remercier Dieu... et les Indiens, quand même.

Le gouverneur Bradford organise une journée d'actions de grâce en novembre 1621. Un chef de tribu et 90 Indiens y sont conviés, apportant du gibier et des dindes à rôtir :
c'est la première célébration du thanksgiving.

Cette journée va se perpétuer chaque année, d'abord en Nouvelle Angleterre, puis dans tous les Etats-Unis. Abraham Lincoln en fait une fête nationale en 1863.

Thanksgiving est aujourd'hui l'occasion d'organiser une fête où l'on se réunit en famille pour un bon repas. La dinde rôtie avec de la compote d'airelles, les patates douces confites et la tarte de potiron sont les plats traditionnels servis à cette occasion.

Notre actualité